Qui sommes-nous ?

Historique

Créée en 2004, notre Foire aux Plantes Rares ne cesse de grandir et son succès est de plus en plus retentissant. L'année de sa création, sur une journée, environ 1000 visiteurs découvraient dans notre région une exposition proposée par 35 exposants.

Seulement quatre années plus tard, dans le superbe cadre du parc du Château de la Ferté (à 5 km de Varennes), sur deux journées, 7500 visiteurs contemplèrent une superbe Foire, riche en végétaux de toutes natures, aussi surprenants les uns que les autres.

Pour atteindre en 2011 les 12000 visiteurs. Le nombre et la qualité des exposants présents 105 en 2011, les diverses animations culturelles et les nouveautés en qualité d'accueil, contribuent à sa notoriété ascendante.

Depuis la Douzième édition la Foire aux plantes rares devient la Journée des Plantes Rares et devient une association à part entiere dirigée par des bénévoles passionés de plantes. Elle se déroule dorénavant le troisième week-end d'Avril.

Organisation

La Foire aux Plantes Rares est organisée depuis sa troisième édition dans le très beau parc du Château de la Ferté situé sur la commune de Saint-Ambreuil (Saône et Loire). Accueillie par Monsieur le Baron Jacques Thenard, la foire se déploie le long des allées.

L'organisation est assurée par des bénévoles issus de l'Association des Journées des plantes, sous la direction de Michel Maréchal, un amoureux de plantes rares .

Les efforts déployés tout au long de cette manifestation sont une base enrichissante pour que la Foire aux Plantes Rares du Château de la Ferté devienne, petit à petit, un grand évènement régional, une fierté pour le sud chalonnais.

En effet, il ne faut ne pas brûler les étapes, il faut rechercher les nouveautés tant dans l'organisation que dans la qualité des différentes présentations afin que le public soit satisfait d'avoir vu, tout au long du parcours, ces merveilles de la nature.

Nous sommes sûr, que les visiteurs toujours de plus en plus nombreux (de 1000 à 11000 en dix éditions), repartiront avec le sentiment que la Foire aux Plantes Rares du Château de la Ferté devient un rendez-vous incontournable des amoureux des Plantes Rares.

Une fois de plus, nous vous donnons rendez-vous dans le parc du Chateau de la Ferté